Recyclage auto en Belgique. C’est un triste jour où n’importe quel véhicule va à la casse. Il se peut que votre voiture soit prêt à partir et que vous réfléchissiez au sort de votre véhicule bien-aimé car il sera dépouillée et écrasé à quelques centimètres d’épaisseur. Regarder vos roues s’aplatir peut faire pleurer n’importe qui !

Un grand soin est apporté au recyclage des voitures et des épaves. Nous allons parcourir les étapes que nous franchissons avec les véhicules, mais nous promettons de ne pas devenir trop horribles pour ceux qui sont sentimentaux et qui aiment les belles machines que nous conduisons !

Première étape : récupérer le véhicule

Pour certains, voir votre voiture remorquée sera la partie la plus douloureuse. Les voitures plus anciennes peuvent devenir dangereuses à un moment donné et doivent être données. Faire transporter votre véhicule est la première étape du processus de recyclage. À partir de maintenant, son destin est maintenant principalement hors de vos mains.

Deuxième étape : récupération des pièces utilisables

Même si une voiture est totalement détruite dans un accident, elle a probablement quelque chose qui peut être utilisé.

Une poignée de pièces peuvent fonctionner et être en état d’utilisation. Pour quelqu’un qui cherche ces pièces, il y a une bonne valeur à ajouter de la vie et du kilométrage à un autre véhicule qui roule encore sur la route.

Pour être sans danger pour l’environnement, l’huile usée, les carburants, les fluides et les autres produits chimiques restants sont vidangés et éliminés de manière appropriée.

Les articles tels que les pare-brise, les volants, les sièges, les jantes et tout ce qui est amovible sont examinés avec un œil critique pour le recyclage et la vente.

Troisième étape : rencontrer le broyeur

Le véhicule, désormais dépouillé de tout élément que la casse considère comme recyclable, se dirige vers la bête sans cœur appelée le concasseur. Le même traitement pour un mâle rouillé d’il y a des décennies vaut également pour la Lamborghini de l’année dernière. C’est une machine impitoyable qui démarre l’extraction mécanique du métal.

Le véhicule est soulevé par des bras mécaniques ou avec une grue et un aimant lourd. Une fois chargé dans le broyeur.

Quatrième étape : couper et broyer

Qu’il s’agisse d’une forme cubique ou aplatie à quelques centimètres d’épaisseur, le véhicule est placé sur une courroie alimentant une déchiqueteuse. Avec un couteau puissant, le métal est réduit en forme et en taille en bandes et en morceaux.

Après ce processus, il est presque impossible d’identifier le métal de quelle section du véhicule il provient. Probablement, seules quelques taches de couleur restent suffisantes pour distinguer même quelle pièce de métal appartenait à quel véhicule.

Cinquième étape : des tas de métal

Le métal, le caoutchouc et d’autres matériaux sont mélangés à ce stade et doivent être séparés. D’énormes tambours avec des aimants roulent sur la pile, collectant le métal. Cela met fin à l’étape de recyclage du métal, ce qui donne des tas de métal précieux qui peuvent être réutilisés.

Le matériau non métallique restant est souvent utilisé comme matériau d’enfouissement ou placé dans des sites miniers à ciel ouvert désaffectés.

Recyclage de voitureRecyclage de pièces

Afin de recycler une voiture , vous devez collecter les pièces et les démonter. La première étape consiste à collecter toutes les pièces nécessaires de votre voiture. Vient ensuite le démontage ou la décomposition de ces pièces en morceaux plus petits qui peuvent être récupérés à d’autres fins, comme la fabrication de nouvelles voitures avec du métal recyclé. Ce processus comprend la découpe de gros morceaux de ferraille avant qu’ils ne soient broyés en minuscules morceaux appelés scories, qui sont ensuite fondus ensemble dans de grands fours pour créer de l’acier qui sera utilisé dans de nombreux produits, y compris nos automobiles de nouvelle génération !

Assurez-vous de contacter les experts pour tous vos besoins de recyclage d’épave de voiture.